top of page

"Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir", de Sylvie Testud

Chroniqué par Juliette

 

 

Première publication en 2003 - 188 pages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

La première phrase

"Admise au conservatoire ! Admise au conservatoire ! Admise au conservatoire ! Comme dans une chapelle cette phrase résonne."

 

Un petit résumé mais sans "spoiler"

Ce petit livre est en fait composé d'une succession de scènes de la vie de l'actrice Sylvie Testud. Qu'il s'agisse de tourner une scène d'amour entourée de 50 personnes, d'angoisser à mort avant une première au théâtre, de choisir sa robe pour les César ou encore de négocier avec un réalisateur la cascade qu'elle ne désire pas effectuer, l'actrice nous conte des anecdotes de sa vie personnelle et professionnelle.

 

Les personnages

Les scénettes sont racontées à la première personne ce qui donne le sentiment d'être plongé en plein dans la tête de l'actrice, et permet de s'identifier immédiatement à elle, d'avoir l'impression de la connaître un peu mieux à la fin du livre. Elle m'est apparue sympathique, marrante, insécure, chiante et ne se prenant pas au sérieux, le genre de nana qui me plaît !

Les autres personnages sont esquissés mais on arrive tout de même à s'attacher à certains d'entre eux (comme par exemple Calou, l'électro qui n'aime pas discuter avec les actrices).

 

L'histoire

Comme je l'ai déjà dis, il s'agit d'une succession de scénettes, il n'y a donc pas d'histoire à proprement parler. Mais les petites anecdotes sont amusantes et réalistes.

 

L'écriture

Extrêmement facile à lire, à la limite du style télégraphique par moments. En comparaison avec le roman précédent ("Narcisse et Goldmund", Hermann Hesse) que j'ai lu en trois jours (pour 383 pages), j'ai expédié ce roman de 188 pages en trois heures.

 

Le "feeling général"

J'ai trouvé ce petit roman agréable à lire, il m'a fait passer un bon moment et était ce qu'il me fallait avant de me remettre à une lecture plus ardue. Mais enfin bon, je ne dirais pas non plus que c'est un chef d'oeuvre de littérature contemporaine. Je mettrai un peu ce livre dans le même sac que les "journaux pour nanas" (Glamour et Cie.) que je peux lire parfois pour me vider la tête. Ecrit comme cela j'ai l'impression d'être très sévère et dénigrante mais pour moi ce n'est pas une chose négative que d'être un roman léger et qui permet de se détendre sans trop "intellectualiser" sa lecture.

 

Les Dernières Chroniques

Abonnez-vous pour recevoir les nouvelles du blog

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page