top of page

"Le Cercle littéraires des amateurs d'épluchures de patates",

de Mary Ann Schaffer et Annie Barrows

Chroniqué par Juliette

 

Titre original: "The Guernesey literary and potato peel pie society" - publié pour la première fois en 2008 - 391 pages

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un petit résumé mais sans "spoiler"

Cette histoire se passe en 1946, juste après la fin de la seconde guerre mondiale, qui a laissé une Europe ravagée et au début de sa reconstruction. On y découvre l'histoire de Juliet, une jeune auteure à succès, qui cherche un sujet pour son prochain roman. Grâce à un livre qu'elle avait vendu pendant la guerre, elle entame une correspondance avec un membre du "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" (Dawsey Adams), vivant sur l'île de Guernesey. Au fil de la correspondance qu'elle échange avec cet homme, ainsi qu'avec de nombreux autres membres du Cercle et de l'île, on y apprend la sur place pendant et après la guerre, les petits bonheurs et les malheurs de habitants de cette île.

 

Les personnages

Qu'il s'agisse de Juliet, de son amie Sophie, du frère de cette dernière Sidney, de Dawsey, du riche Markham, d'Isola, d'Eben, de l'affreuse Miss Adelaide, de  Will ou encore de Eli, TOUS les personnages de ce roman épistolaire sont attachants à leur manière et surtout ils sont "vrais". Evidemment il y a des "méchants" (pas très méchants, mais plutôt très égocentriques et bêtes) mais que serait un roman sans quelques petits moutons noirs qui ajoutent du suspens à l'intrigue ? 

En quelques "lettres", les auteures arrivent à nous donner l'impression de connaître chacune de ces personnes, non pas de manière superficielle mais en profondeur. On découvre leurs personnalités propres, leurs envies, leurs rêves, leurs manières diverses et variées de s'exprimer, et c'est fascinant ! 

J'aime beaucoup "l'héroïne" du roman, Juliet. Je la trouve attachante, drôle, libre dans ses pensées et ses actions, cultivée et sensible. Quand on arrive à me faire m'attacher à un personnage dans un roman, la partie est déjà à moitié gagnée pour l'auteur, donc autant dire que je suis tombée amoureuse de ce roman en tombant amoureuse de chacun de ses personnages à tour de rôle.

 

L'histoire

L'histoire est belle, simple, bien menée. C'est une histoire d'amitié(s), d'humanisme, un plaidoyer pour la découverte de l'autre et de soi-même. C'est un roman "positif", un "feel good-book" dont je suis ressortie boostée (je l'ai d'ailleurs lu deux fois par pur plaisir et je pense le relire encore d'ici quelques mois).

 

L'écriture

J'ai beaucoup aimé le style épistolaire de ce roman (que je trouve plutôt rébarbatif habituellement - probablement des réminiscence de "La Princesse de Clèves" que j'avais du lire lorsque j'était en études et qui m'avait plutôt ennuyée). L'écriture est fluide, simple, mais les auteures arrivent vraiment bien à donner à chaque personnage sa propre manière d'écrire et de s'exprimer. Il n'est pas difficile de se rappeler qui est qui, la lecture est dynamique et rapide (trop rapide évidemment, on arrive au bout du roman en quelques heures à peine alors que l'on voudrait que cela dure encore et encore). Mon seul regret est de ne pas avoir pu lire ce roman en version originale (anglais) car je pense que le "parler" de chaque personnage doit être encore plus spécifique et beau.

 

Le "feeling général"

Je pense que cela s'est ressenti dans mon compte-rendu: j'ai vraiment adoré ce roman. J'ai tout aimé: les personnages, l'histoire, l'écriture et même la couverture du roman. Je ne saurais que vous le conseiller. Si vous avez un petit coup de déprime, il vous sera bien plus utile que n'importe quel antidépresseur !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Dernières Chroniques

Abonnez-vous pour recevoir les nouvelles du blog

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page