top of page

 

 

 

 

 

"Veangeance en Prada", de Lauren Weisberger

Chroniqué par Juliette (première publication le 11.01.15)

 

 

Titre original: "Revenge Wears Prada: The Devils Return" - Première publication en 2013 - 455 pages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'avais acheté cet ouvrage il y a des mois déjà car j'avais bien aimé le premier roman de Lauren Weisberger ("Le Diable s'habille en Prada") et je me demandais ce que la suite donnerait. Mais ayant lu de mauvaises critiques le concernant, je l'avais finalement laissé de côté au profit d'autres livres qui m'attiraient plus sur le moment. Tant mieux car il est parfaitement tombé au vu de mes envies littéraires de la semaine.

 

En effet, à cause de moultes migraines et d'une ambiance plutôt triste depuis quelques jours (rapport évidemment à l'actualité et au drame s'étant déroulé à Paris, qui m'a énormément touchée/attristée/révoltée), j'ai ressenti le besoin de lire un roman léger, pas prise de tête qui me change simplement les idées. Pas de grande littérature donc au menu de la semaine mais un bouquin bien girly, qui satisfasse mon petit côté fashion addict, avec des méchantes très méchantes, des gentilles très gentilles, de l'amour, de la trahison et tutti quanti. 

 

La (/les) première(s) phrase(s)

"La pluie, glaciale, se déversait en rideaux obliques que les rafales de vent désordonnées dispersaient dans toutes les directions, rendant parapluies, ciré et bottes en caoutchouc presque inutiles. Non qu'Andy eût quoi que ce soit de tout cela."

 

Un petit résumé mais sans "spoiler"

Andy, qui avait claqué la porte de Runway quelques temps auparavant, a continué son petit bonhomme de chemin et est maintenant devenue la co-fondatrice d'un magazine à succès sur le thème du mariage (The Plunge) avec son ancienne meilleure-ennemie et actuelle meilleure amie, Emily. Elle envisage de se marier avec le beau Max et de vivre "happily ever after" mais c'est sans compter sur les aléas de la vie et sur le diable en personne, Miranda Presley, qui décide de racheter le journal. S'ensuivent moultes péripéties dans le milieu des riches et puissants new-yorkais où l'Amour, la Gloire et la Beauté semblent n'en faire qu'à leur tête.

 

Les personnages

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le duo Andy/Emily, avec un gros faible pour Emily qu'on découvre plus humaine et attachante que dans le premier opus du "Devils wears Prada". Comme dans ledit premier ouvrage, Andy n'en fini pas de me pomper l'air avec ses problèmes existentiels d'auteur au sommet de la hype (se résumant plus ou moins à hésiter entre deux hommes -on la plaint toutes, évidemment). Miranda pour sa part, reste fidèle à elle-même, odieuse en toute circonstance. "C'est tout".

 

Rien de bien nouveau sous le soleil au final, mais pourquoi changer une équipe qui gagne ?

 

L'histoire

J'ai trouvé l'histoire sympathique et c'est toujours agréable de rêver un petit peu à tous les beaux endroits ainsi qu'à la vie de luxe décrits dans ce roman. En dehors de cela, je l'ai trouvé relativement prévisible d'un bout à l'autre avec quelques longueurs et une fin qui arrive au contraire de manière presque abrupte. Il faut me comprendre: Andy mets environ 300 pages à hésiter entre "vendre et ne pas vendre", puis une fois la décision prise, le tout est bâclé en 30 pages à tout casser, je suis un peu restée sur ma faim. Bof, bof. Une fois de plus, ça sent le réchauffé.

 

L'écriture

L'écriture est facile à lire, avec de jolies descriptions (de vêtements, de meubles, de mecs), idéal pour les nanas (et les hommes) qui cherchent une lecture bien "girly" et pas trop prise de tête.

 

Le "feeling général"

Comme cela s'est certainement ressenti, je n'ai pas trouvé que "Vengeance en Prada" était le roman du siècle. Cependant j'ai quand même éprouvé de plaisir (presque coupable) en le lisant. Il est léger et a parfaitement atteint son objectif ("me changer les idées après une semaine triste en raison de tarés qui ont voulu tuer la liberté d'expression à coup de kalachnikov").

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Dernières Chroniques

Abonnez-vous pour recevoir les nouvelles du blog

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page