top of page

"Orgueil et Préjugés" de Jane Austen

Chroniqué par Juliette

 

Titre original: "Pride and Prejudice" - Première publication en 1813

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La première phrase

"C'est une vérité universellement reconnue qu'un célibataire pourvu d'une belle fortune doit être en quête d'une épouse."

 

Un résumé mais sans "spoiler"

Ce grand classique de la littérature anglaise nous emène à la fin du XVIIIème siècle et nous plonge dans la vie provinciale de cette belle époque. Nous découvrons la famille Bennet et ses cinq filles à marier: Elizabeth, Jane, Catherine (dite Kitty), Lydia et Mary. Et, coup de bol pour leur mère, dont l'obssession est justement le mariage de sa progéniture, un beau (et riche) jeune homme (Mr Bingley) s'installe justement dans le voisinage, accompagné de son meilleur ami (Mr. Darcy) et de sa soeur (l'affreuse Ms Caroline Bingley). Pour ce qui est du plaisir des plus jeunes filles Bennet (Lydia et Kitty), l'installation dans la région d'un régiment de l'armée fait parfaitement l'affaire. Il fera peut-être aussi le bonheur d'Elizabeth à travers Mr. Wickham, bel homme, beau parleur et ennemi juré de Mr. Darcy.

 

À travers des bals, des voyages entre Londres et Pemberley, des plans amoureux qui tombent plus ou moins à l'eau, nous apprenons à connaître Elizabeth et Jane, leurs désirs et leurs espoirs tout en apprenant à nous méfier de l'orgueil et des préjugés qui risquent bien de tout ficher par terre.

 

Les personnages

Je les aime, j'ai adoré les détester: les personnages de Jane Austen ne m'ont en tout cas jamais laissé indifférente !

 

Jane est un peu trop gentille à mon goût, Elizabeth un peu trop compliquée, Kitty tout bonnement insupportable (quelle cruche, vraiment !), Lizzy (transparente), Mary et ses citations à deux balles en toutes circonstances, Mrs Bennett et sa volonté indéfectible de marier ses filles afin de préserver ses pauvres nerfs, Mr. Bingley qui est bien gentil mais qui pourrait quand même se sortir un peu les pouces du postérieur que diable (!), et l'affreux mais hilarant Mr Collins, cousin des soeurs Bennett, curé de profession, protégé par la vieille mais non moins puissante Lady Catherine de Bourgh (une grenouille de bénitier appréçiant de mener son monde au doigt et à la baguette et qui m'a parfaitement horripilée tellement elle me rappelle une personne du monde réel: "Celle-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom" mais que d'aucuns reconnaîtront ^^).

 

Le seul ayant trouvé grâce à mes yeux du début à la fin du roman est évidemment Mr. Darcy. Mais, connaissant mon goût pour les beaux bruns ténébeux, difficiles d'abord et mystérieux, je pense que cela ne vous étonnera certainement pas. 

 

Les personnages sont parfois caricaturaux mais leur description est tellement savoureuse et bien faite que cela ne fait qu'ajouter au charme de ce roman, j'ai énormément ri et apprécié chacun d'eux individuellement et intégralement.

 

L'histoire

Quel plaisir j'ai eu à  découvrir la vie des soeurs Bennett, à les voir évoluer dans le monde de l'époque, à me ronger les ongles en me demandant si Elizabeth allait finalement tomber amoureuse du seul homme vraiment fait pour elle, à me fâcher lorsque Mr Bingley se laissait influencer par sa peste de soeur... 

 

L'histoire développée par Jane Austen est relativement simple et universelle mais les rebondissements dont elle regorge, les faux espoirs qu'elle nous donne, le microcosme bien particulier qu'elle décrit, en font un récit vraiment prenant que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher avant la fin.

 

Evidemment, je connaissais déjà grossièrement l'histoire pour avoir vu le film (réalisé par Joe Wright, avec Keira Knightley) avant de lire le roman ("Shame on me !" Je sais ^^') mais cela n'a en rien influencé ma lecture et le plaisir que j'ai eu à trembler pour mes petites anglaises en robes longues. Au contraire, je n'en ai que plus apprécié l'histoire et tous les petits détails qui ne peuvent pas apparaître dans un film d'une heure et demi, les dialogues en particulier, qui sont réellement savoureux.

 

L’écriture

L'écriture est peut-être le seul (minuscule petit) bémol que j'ai pu trouver. À l'origine il faut savoir que Jane Austen avait probablement rédigé ce roman en format épistolaire et qu'elle s'est par la suite ravisée. J'ai donc trouvé l'écriture assez "inégale".

 

Au début du roman, on se retrouve en position de connaître les pensées d'Elizabeth, par la suite de Darcy, quelque fois de Mr Bennett... Je trouvais cela agréable de pouvoir connaître les avis de chaque personnage mais cette manière de faire change par la suite et l'histoire continue presque uniquement du point de vue d'Elizabeth. Alors je m'y suis évidemment faite mais j'ai trouvé étrange cette variation au sein d'un même roman. Mais, si l'on part du point de vue qu'il s'agissait à la base d'un roman épistolaire "réécrit", cela donne sens à ces variations.

 

En dehors de cela, l'écriture de Jane Austen est belle, spirituelle, pleine d'ironie, d'humour, sa plume est acérée, elle n'est pas tendre avec ses personnages dans les descriptions qu'elle fait d'eux, ce qui est tout au bénéfice du lecteur qui, en plus de découvrir de belles romances contrariées, en arrive à rire au détour de chaque chapitre.

 

Le "feeling général"

Une fois de plus, je suis très bien tombée dans mes choix de lectures car j'ai adoré ce roman !

 

Du début à la fin, j'ai été emportée par cette satyre de l'Angleterre rurale et des conventions sociales du VXIIIème siècle. J'adore les romans qui se terminent bien, j'adore les belles histoires d'amour, j'adule les belles histoires d'amour qui commencent très mal et qui finissent très bien, j'adore les auteurs qui ne prennent pas leurs héro(ïne)s au sérieux...

 

Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour me plonger dans les écrits de Jane Austen (- Si, je le sais en fait: car à priori cela me semblat à périr d'ennuir... Grossière erreur ! - ) mais heureusement que je ne suis pas passé à côté plus longtemps. Une lecture que je conseille donc à toutes et tous si vous recherchez un "feel good book" pour cet été !

 

En ce qui me concerne, je vais continuer dans la même veine avec un autre roman de Jane Austen: "Raison et sentiments", en espérant avoir autant de plaisir. À bientôt chers amis Bibliophages !

 

 

Suivez-nous sur Instagram

Les Dernières Chroniques

Abonnez-vous pour recevoir les nouvelles du blog

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page