top of page

"La bibliothèque des coeurs cabossés", de Katarina Bivald

Chroniqué par Juliette

 

Titre original: "Läsarna i Broken Wheel rekommenderar" - 482 pages - publié la première fois en 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un petit résumé mais sans "spoiler"

Sara Lindqvist est une petite bonne femme discrète, rat de bibliothèque, renfermée et mal dans sa peau. Elle travaille dans une librairie en Suède où elle mène une vie à son image: banale. Son seul bonheur en dehors de la lecture est la correspondance qu'elle entretien avec Amy, une petite mamie de l'Iowa, elle aussi amoureuse des livres. Après deux ans de relation épistolaire, Sara fait sa valise pour aller passer trois mois de vacances auprès de Amy. Mais une fois arrivée sur place, rien ne se passe comme prévu: Amy vient de décéder d'une maladie dont elle n'avait jamais parlé à Sara et la ville que cette dernière s'imaginait idyllique ressemble plus à un trou paumé au milieu de nulle part. Mais petit à petit, Sara apprend à apprivoiser cette ville et ses habitants tous plus loufoques et attachants les uns que les autres, avec un petit penchant pour le mystérieux et taciture Tom. Mais au bout de trois mois, son visa expire. Comment les habitants de la ville vont-ils réagir ? Que mettront-ils en place comme plan machiavélique pour aider leur nouvelle amie à rester ? Je vous laisserai répondre à ces questions vous-même en vous procurant ce superbe ouvrage.

 

Les personnages

Qu'il s'agisse de Sara, Amy (bien présente dans ce roman, par le portrait que nous en font les habitants de Broken Wheel et les extraits de sa correspondance avec Sara), Tom, Grace, George, Claire, John, Sophy, Josh ou Caroline, je suis littéralement tombée amoureuse de chacun des personnages du roman de Katarina Bivald ! 

Chacun a sa personnalité propre, ses mystères, ses failles, ses doutes et surtout chacun possède des trésors à découvrir si l'on se donne la peine de chercher à les chercher. Ce que fait Sara évidemment. 

Ces personnages sont bourrus, pas faciles d'abord, de vrais "rednecks" américains mais ils recèlent une telle profondeur et une telle bonté fondamentale que la seule envie que j'ai eu en lisant ce roman, c'était de faire mon sac et de partir aux USA afin de me mettre en quête de la librairie de Sara. Ils m'ont fait rêver et m'ont rappelé qu'il ne faut jamais s'arrêter à une apparence.

 

L'histoire

Bien construite, présentant un suspens qui m'a tenu en haleine d'un bout à l'autre du roman, j'ai vraiment adoré l'imagination de Katarina Bivald. Avec un petit côté "chick lit'", de la romance mais pas de mièvrerie, c'est exactement le type de roman que j'aime dévorer. Il m'a un peu fait penser au "Cercle des amateurs d'épluchures de patates" mais l'histoire m'a semblé plus longue, avec plus de rebondissements (que du bonheur donc !).

 

L'écriture

L'écriture de Katarina Bivald est fluide et facile à aborder. Les pages défilent à toute vitesse sans temps morts. J'ai beaucoup aimé les intermèdes dans lesquels on pouvait découvrir la correspondance entre Sara et Amy (une lettre entre chaque chapitre). Le texte n'est pas écrit uniquement du point de vue de Sara (même si elle est le personnage "principal") mais de chacun des habitants de Broken Wheel et j'ai aimé cette manière de faire, car cela met en évidence le fait que parfois nous nous jugeons bien plus sévèrement que les autres ne le font.

 

Le "feeling général"

Comme d'habitude quand j'apprécie un roman, je pense que cela se ressent bien avant mon paragraphe "feeling général" et là, j'ai vraiment pris un super pied littéraire avec "La bibliothèque des coeurs cabossés". J'ai croché dès le début du roman et j'ai passé les 48 heures suivantes scotchée dessus. C'est un roman qui fait du bien au moral, qui donne envie de découvrir nos voisins, de voyager, de ne pas s'arrêter aux apparences et aux clichés, un roman qui donne envie de croire à la bonté fondamentale de l'Homme. Que demander de plus ? Un second tome, oui ! Et surtout un second tome avec les mêmes personnages car je veux les retrouver, tous mes petits Broken Wheeliens d'amour avec leurs coeurs cabossés qui ne demandent qu'à être réparés.

Un roman que je vous conseille donc (très) fortement !

 

Les Dernières Chroniques

Abonnez-vous pour recevoir les nouvelles du blog

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page